L’ECONOMIE DES DEPENSES PUBLIQUES

lundi 1er septembre 2008
par  fsu.paca
popularité : 70%

Un Rapport du Sénat du 2 juillet 2008 dresse un tableau détaillé, nuancé et éclairant sur les dépenses publiques en France, en Europe et dans les pays de l’OCDE. De quoi balayer bien des idées simplistes utilisées par le gouvernement et les médias.

Retour sur l’économie des dépenses publiques

Rapport d’information de M. Bernard ANGELS, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification n° 441 (2007-2008) - 2 juillet 2008

Le niveau des dépenses publiques est très variable dans les pays de l’OCDE. Quelle portée associer à ce constat purement factuel ?

Existe-t-il une correspondance entre le niveau des dépenses publiques dans un pays et l’orientation qu’y prennent les richesses économiques ?

Peut-on vérifier dans les faits les arguments théoriques qui établissent une relation négative entre dépenses publiques, croissance économique, pouvoir d’achat et bien-être ?

Le niveau des dépenses publiques commande-t-il les incidences redistributives de ces dépenses ?

Telles sont les questions auxquelles ce volumineux et fort intéressant rapport tente de répondre de façon approfondie et loin des déclarations dogmatiques ambiantes sur le sujet.

Rapport d’information de M. Bernard ANGELS, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification n° 441 (2007-2008) - 2 juillet 2008

Lire la synthèse du rapport

Lire le rapport complet en PDF


Publications

Journal Régional

POUR - Revue de la FSU

Pour 200

Navigation

Articles de la rubrique