RETOUR SUR LES TEXTES CONSTITUTIONNELS

mardi 6 mai 2008
par  fsu.paca
popularité : 33%

Vous trouverez dans ce document des extraits des textes constitutionnels et en particulier le Préambule de la Constitution de 1946 et la Déclaration des Droits de l’Homme, qui fondent la fonction publique à la française et les services publics.

Il est aujourd’hui utile, dans un contexte où les politiques en cours tentent de remettre en cause ce que nous avons construit tout au long de notre histoire, et notamment le programme issue de la Résistance et du Conseil National de la Résistance, de revenir sur les textes fondateurs : notre Constitution, qui reprend le Préambule de la Constitution de 1946, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 notamment.

Un Etat républicain et démocratique

C’est progressivement que s’est construit un Etat républicain et démocratique en France, grâce à une intervention permanente du Peuple au cours de l’histoire. La conception de l’Etat qui en a résulté repose sur une fonction publique de carrière porteuse d’intérêt général. On entend aujourd’hui importer d’autres « modèles » : une fonction publique d’emploi soumise aux pouvoirs locaux, associée à une très forte réduction du périmètre et des missions de l’Etat, notamment en matière de services publics. C’est la nature républicaine et démocratique de l’Etat qui est en jeu aujourd’hui. S’attaquer aux principes de la fonction publique définis par le statut général comme le fait aujourd’hui le pouvoir en place est donc une question éminemment politique, qui intéresse tous les citoyens.



Documents joints

Extraits de la Constitution, de la Déclaration (...)
Extraits de la Constitution, de la Déclaration (...)

Campagne FSU

Pétition : Pour les salaires et l'emploi public

La Fonction Publique :  une charge ?  Non, une chance


Cliquez sur l'image pour accéder au questionnaire.

Publications

Journal Régional

POUR - Revue de la FSU

Pour 200