Budget 2017 Région Paca : Seul leitmotiv, répondre aux désirs du patronat

mardi 8 novembre 2016
par  fsu.paca
popularité : 40%

Les orientations budgétaires 2017 ont le mérite de la clarté politique, si ce n’est budgétaire. L’exécutif régional fonde sa politique sur une doxa : l’entreprise est le centre de tout, le seul moteur du développement économique et de la création d’emploi... Pas d’issue en dehors de la satisfaction des besoins des entreprises.

Si, comme le souligne l’avis du CESER," les programmes seront moins nombreux" et" les cadres d’intervention plus resserrés", c’est bien dans ce cadre précis. Mais quand l’exécutif écrit "besoins des entreprises", il faut entendre "besoins exprimés par les dirigeants des entreprises". Car visiblement les salariés et leurs représentants n’appartiendraient pas au monde économique. Ils ne sont que quantité négligeable. Pour bâtir la politique régionale, seuls sont consultés les représentants patronaux à travers leurs organisations ou les chambres consulaires...
Conséquence : la réponse aux besoins sociaux est totalement absente des orientations budgétaires de la Région.

Dans le même temps, les interventions régionales ne sont pensées qu’à travers une vision de compétition entre les territoires. Compétition qu’il s’agit de remporter. Et pour cela il faut privilégier tout ce qui peut être porteur d’"excellence" face aux autres régions vues comme des adversaires potentiels et non comme des partenaires. A ce jeu on oublie vite l’enjeu qui pourtant devrait être central, celui de la réponse aux besoins des territoires et des populations de PACA...
En faisant primer le développement économique sur toute autre approche, et dans ce cadre en organisant l’intervention régionale à travers les OIR (Opérations d’Intérêt régional) et les filières dites d’"excellence", l’exécutif décline toutes ses politiques à partir de cette seule équation, que ce soit dans le domaine de la formation, de la culture, du tourisme, des relations internationales, de l’aménagement du territoire, de la jeunesse, des associations, etc.
Tout doit participer au développement économique et à l’excellence. La question des inégalités sociales et territoriales sont désormais complètement oblitérées.


Publications

Journal Régional

POUR - Revue de la FSU

Pour 200