Accueil d’enfants migrants au lycée de Valbonne : lettre à la Région

jeudi 10 septembre 2015
par  fsu.paca
popularité : 44%

Je tenais à attirer votre attention sur la demande du préfet des Alpes-­‐Maritimes à la quelle une suite positive a été donnée par le proviseur du lycée international de Valbonne.

L’établissement public autonome qui est le support administratif de l’internat, reçoit donc depuis quelques jours 39 migrants mineurs venant d’Afghanistan, d’Erythrée et du sud Soudan. Cet accueil est pour le moment programmé jusqu’au mois de février et pourrait concerné d’ici à quelques jours 52 mineurs.

La FSU s’est félicitée de voir que plusieurs institutions prennent part à la politique d’accueil de jeunes migrants en désespérance. La FSU est convaincue qu’un simple dispositif d’hébergement n’est pas suffisant et qu’il faut mettre en œuvre un accompagnement éducatif à défaut de l’intégration systématique des jeunes dans les classes rendue difficile par la barrière de la langue.

Cependant l’utilisation d’une aile complète de l’internat pour héberger une cinquantaine de jeunes mineurs entraine un surcroit de travail pour les personnels qui ont en charge l’entretien des locaux. La FSU souhaite que des moyens humains supplémentaires soient mis en oeuvre en urgence pour faire face à cette nouvelle situation sur la structure d’hébergement.


Documents joints

Lettre au président du Conseil Régional

Publications

Journal Régional

POUR - Revue de la FSU

Pour 200