Stage FSU PACA - Jeudi 5 et Vendredi 6 Décembre 2013 - Sécurité Sociale Professionnelle, Services Public, dépenses publiques, dépenses socialisées les enjeux actuels Quelles alternatives économiques et sociales ?

vendredi 1er novembre 2013
par  fsu.paca
popularité : 43%

STAGE FSU PACA

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013
Aix-en-Provence

Sécurité Sociale Professionnelle, Services Public, dépenses publiques, dépenses socialisées les enjeux actuels Quelles alternatives économiques et sociales ?

Les axes majeurs des politiques sociales alternatives à mettre en avant dans le contexte actuel par le syndicalisme de transformation sociale. Le syndicalisme face à ces défis.

Ce stage a pour objectif d’approfondir la problématique d’une autre politique sociale. Les politiques d’austérité, les coupes budgétaires, les baisses des dépenses publiques et des dépenses socialisées sont insupportables et n’apportent aucune amélioration concrète pour les salariés, les retraités et les chômeurs. Dans le même temps par contre les entreprises reçoivent de l’argent public sans pour autant créer des emplois mais en profite pour encore mieux traiter leurs actionnaires. Le projet de loi de finances (budget) 2014 en est un parfait exemple.
Le syndicalisme de transformation sociale doit arriver à produire et mettre en avant dans le débat public des alternatives crédibles.
Ce syndicalisme doit redonner espoir aux actifs, chômeurs et retraités et leur permettre d’agir. se sont Il est urgent d’ouvrir des voies alternatives essentielles pour sortir de la crise et d‘organiser le syndicalisme de transformation sociale . Le stage a l’ambition d’approfondir ces questions, grâce à nos invités et nos débats militants.

Conditions du stage
Lieu : le stage se déroule à la Baume les Aix, à Aix en Provence.
Public du stage : Les membres du CFR et les équipes militantes des SD et des SN, soit un stage à 70-­‐80 personnes.
Modalités : inscriptions obligatoires auprès de la FSU PACA
Pour des raisons financières évidentes, un processus rigoureux d’inscription doit être mis en oeuvre à tous les niveaux.
Les repas de midi sont pris sur place. 20 logés sur place avec priorité aux camarades hors Bouches du Rhône (chambre double, lavabo).
Il est donc indispensable de s’inscrire auprès de la FSU PACA (fsu.paca@fsu.fr), ou auprès de sa SD FSU ou de son syndicat national.
Autorisation d’absence : remplir sur une feuille manuscrite la demande d’autorisation pour formation syndicale, en utilisant l’imprimé ci-joint. La demande est à déposer obligatoirement auprès de son chef de service au plus tard un mois avant la date du stage.

DEROULE DU STAGE
Jeudi 5 décembre
Thème de la journée : Quelles politiques sociales et économiques alternatives ? La
Sécurité Sociale Professionnelle et sa relation étroite avec les services publics et la
fonction publique.
9h-9h 30 : Accueil
9h 30 : Introduction au stage
9h 45 : Les moyens de financement de la Sécurité Sociale Professionnelle Par Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de Recherche Economiques et Sociales groupe Revenus
12h 30 : repas
14h Faut-il réformer l’Etat ou le démocratiser ? Avec quelle fonction publique ? Par Anne Feray, Secrétaire nationale de la FSU.
15h 30 La Sécurité Sociale Professionnelle un axe offensif pour tous les salariés. Par Maryse Dumas, membre du CESE au titre de la confédération CGT.

Juste avant un apéritif convivial pour saluer avec nos invités la retraite de Josiane

18h L’impossible démocratisation scolaire : le cas des lycées marseillais. Par Josiane Dragoni, ancienne secrétaire régionale de la FSU Paca et nouveau membre de l’institut de recherche de la FSU.

Vendredi 6 décembre
Thème de la journée : Le syndicalisme face aux défis actuels
9h. Les nouvelles règles de représentativité : premiers bilans, premiers écueils. Par Baptiste Giraud, maitre de conférence à l’université de sciences économiques et gestion d’Aix Marseille, sociologie des mobilisations collectives .
10h 30 Divisions syndicales, unification syndicale : le cas français. Par Stéphane Sirot et Baptiste Giraud, Economiste, Université de Paris I
12h 30 Repas
14h Dialogue social, négociations, mobilisations. Par Stéphane Sirot, Socio-historien enseignant à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste des relations sociales et des conflits au travail.



Documents joints

Modèle de demande de congé pour formation (...)
Modèle de demande de congé pour formation (...)

Campagne FSU

Pétition : Pour les salaires et l'emploi public

La Fonction Publique :  une charge ?  Non, une chance


Cliquez sur l'image pour accéder au questionnaire.

Publications

Journal Régional

POUR - Revue de la FSU

Pour 200