Le travail au centre de l’activité syndicale

lundi 7 mars 2011
par  fsu.paca
popularité : 33%

Le travail : un enjeu majeur pour les salariés et le syndicalisme. La FSU PACA a lancé lors de son stage 2010 le chantier travail.

Le travail au centre de l’activité syndicale.

Le syndicalisme a longtemps cantonné son intervention aux questions d’emploi et de conditions de travail. Un mouvement s’opère qui place le travail, en tant qu’il est activité humaine soumise à des débats de normes, au cœur des problématiques syndicales.

La FSU PACA, en partenariat avec

l’Institut de Recherche de la FSU

le département d’Ergologie de l’Université de Provence


a organisé les 29 et 30 novembre 2010 un stage de sensibilisation pour les militants régionaux de ses syndicats. L’objectif était d’impulser une dynamique sur cette question qui entre pleinement dans le champ d’intervention des syndicats eux-mêmes.

Ce stage proposait de penser le travail comme irréductible au travail prescrit, aux normes antécédentes qui constituent son cadre imposé, l’activité réelle étant toujours faite de renormalisations. L’activité peut ainsi être comprise comme la réponse des salariés aux contraintes définies ex-ante, réponse indispensable puisque seule voie pour réussir individuellement et collectivement à « faire son travail ».

Ce dossier reprend de manière non exhaustive les thèmes abordés lors du stage et cherche à envisager les suite possibles.



Campagne FSU

Pétition : Pour les salaires et l'emploi public

La Fonction Publique :  une charge ?  Non, une chance


Cliquez sur l'image pour accéder au questionnaire.

Publications

Journal Régional

POUR - Revue de la FSU

Pour 200